La biodiversité

C’est quoi, la biodiversité ?

Ce mot rendu célèbre par le scientifique américain Edward O. Wilson à Rio (1992), est une contraction de “diversité biologique” ou “biodiversity” pour qualifier le tissu vivant de notre Planète.

Il recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l’origine commune de la vie, c’est-à-dire plus de 4,5 milliards d’années. La biodiversité se décline à plusieurs niveaux, diversité des gènes, des espèces (dont l’Homme) et des écosystèmes (milieux).

A quoi sert la biodiversité ?

  1. La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l’équilibre de notre planète.
  2. L’agriculture, l’élevage, la pêche constituent notre ressource alimentaire.
  3. La biodiversité intervient dans nos activités en tant que matière première (bois, coton, laine, osier, caoutchouc, agrocarburants…).
  4. La biodiversité intervient dans notre santé. Plus de la moitié des substances pharmacologiques provient des plantes (le saule pour l’aspirine, l’if anticancéreux, le quinquina contre le paludisme, la pervenche de Madagascar pour le traitement de la leucémie des enfants….)
  5. L’équilibre de notre planète est lié aux milieux et aux espèces (zones humides, forêts, vautour véritable nettoyeur de la nature, relation prédateur/proie).
  6. La biodiversité c’est aussi bon pour la croissance et le développement des végétaux eux-mêmes,
    • Pollinisation : abeilles, bourdons, papillons, oiseaux
    • Aération/mélange des sols : lombric/taupe…
    • Fertilisation des sols (décomposition de la matière organiques, symbiose notamment le phénomène de mycorhize) : bactéries, champignons, insectes…
    • Lutte contre l’érosion des sols (en améliorant l’infiltration, en stabilisant le sol par le couvert végétal…
    • Protection des cultures par les auxiliaires (un juste équilibre)….
  7. La biodiversité rend des services écologiques vitaux à notre société.

services écologiques livret découverte biodiversité Fondation nicolas hulot

 

Qu’est ce qui menace la biodiversité ?

Les espèces comme les individus naissent, se développent et s’éteignent.

Depuis toujours, l’Homme modifie l’environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. Aujourd’hui, l’impact des activités humaines est tel qu’il préfigure une nouvelle vague d’extinction des espèces. La nature évolue à un rythme beaucoup trop lent pour s’adapter à ces changements brutaux et rapides.

Les principales causes de perte de biodiversité sont :

  • Destruction des habitats et modifications des milieux (en France la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés),
  • Prélèvement excessif et surexploitation des ressources,
  • Introduction d’espèces exotiques invasives (tortue de Floride, grenouille taureau, jacinthe d’eau, la jussie…) qui se développe aux dépens des espèces locales,
  • Réchauffement climatique global (modification des aires de répartition des espèces et disparition de certaines espèces….).

 

Comment protéger la biodiversité ?

pour une biodiversite sauvegardee

Source : Livret découverte "La biodiversité c'est ma nature"- Fondation de Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme