En octobre, à fond sur l’éducation à l’environnement

Le mois d’octobre a été rythmé par de nombreuses animations auprès de scolaires (primaire et collège) dans le cadre du “Festival de Risle, j’aime ma vallée je la protège”. Le technicien rivière du syndicat a pu présenter son métier, faire prendre conscience aux jeunes de la quantité de déchets abandonnés dans la nature, partir à la découverte des petites bêtes de la rivière et montrer ainsi toute la richesse biologique des milieux aquatiques.

Pour terminer le mois, le technicien rivière du syndicat a participé à la manifestation des “Saveurs d’Automne” en tenant un stand pour échanger, partager avec le grand public sur la Risle, les p’tites bêtes de la rivière, la vie des sols (notamment les vers de terre)…..

Il faut se rendre compte qu’un sol de qualité c’est-à-dire bien structuré (activité biologique des sols normales, présence de matière organique)  permet de réduire l’effet ruissellement en améliorant l’infiltration et la rétention de l’eau dans les sols. Et de préserver la rivière d’apport excessif en limon et intrants en tout genre.

A bon entendeur!!!

 

 

Article publié le vendredi 3 novembre 2017