En septembre, on nettoie les rivières…

Durant le mois de septembre, le SIBVR a accompagné la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle et la commune de Pont-Authou  pour nettoyer leurs rivières.

Chaque année, la communauté de communes pratique la mise en eaux basses des canaux de Pont-Audemer pour permettre de les nettoyer et aux riverains de faire les menus travaux de consolidation de leur berge.

Du 4 au 14 septembre, la brigade verte a consciencieusement nettoyé les canaux, le bras sud de la Risle, la Véronne et la Tourville sur le territoire de Pont-Audemer.

Hélas, les incivilités sont encore perceptibles malgré une nette amélioration (en terme de quantité et de volume) depuis le lancement de l’opération. Pelle-mêle, les déchets trouvés sont de natures diverses et variées : canettes, bouteilles en verre, boites à kebab, paquets de chips, plastiques, vêtements, chaussures, morceau de palette, lit pour bébé, meuble, pneus, etc.

Le technicien rivière a suivi et assisté l’équipe durant 2,5 jours.

Et de l’autre côté du territoire, les agents communaux de Pont-Authou s’affairent à nettoyer le Bec, affluent de la Risle plusieurs fois pas année. Actuellement, les incivilités et l’aire d’accueil des gens du voyage qui sera bientôt mise aux normes favorisent, malheureusement, les dépôts sur berge ou dans la rivière… Le technicien a apporté son aide sur une demi journée. Encore bravo à eux,

Dans le futur, une sensibilisation ciblée serait intéressante à mettre en place.

 

 

 

 

 

 

Article publié le lundi 18 septembre 2017

Mots-clés