Journée de sensibilisation

Moi, Enzo élève de 3ième au collège de Montfort sur Risle a participé à un stage de découverte au SIBVR du 10 au 13 décembre 2019.

Le SIBVR s’est engagé  à mener une animation « au fil de l’eau » avec la classe Ulis (scolarisation d’enfants en situation de handicap) de l’école Louis Pergaud à Brionne. Conduit dans le cadre d’un projet éducatif lié à l’eau et au jardin, cette première journée d’intervention s’est déroulée le jeudi 12 décembre 2019.

Nous leurs avons présentés plusieurs activités :

  • Notion sur l’eau et les cours d’eau (diaporama),
  • Quiz (questions en rapport à l’eau),
  • Petites vidéos d’opérations de restauration menées par le syndicat,
  • Atelier fabrication du papier,
  • « Croque la nature », un jeu amusant qui consiste à projeter une photo pour la dessiner (croquer le même  paysage de la Risle avec différents chronos).

Le but est de les sensibiliser à l’eau, bien commun de l’humanité et aux milieux aquatiques en pratiquants des activités manuelles et ludiques.

Nous avons pu constaté que l’animation a beaucoup plu aux enfants car ils étaient attentifs et se sont impliqués dans les diverses activités proposés. Ils ont même posé beaucoup de questions facilitant un échange varié avec nous.

Moi j’ai bien aimé voir comment une animation se déroulait. J’ai apprécié être acteur de l’animation en y participant notamment en étant  l’animateur du quiz, d’avoir pu expliquer certaines diapositives et d’avoir aidé pour l’atelier fabrication du papier.

Enzo Pereira.

Article publié le vendredi 13 décembre 2019

Mots-clés