Rôles et missions

Présentation

Le Syndicat Intercommunal de Basse Vallée de la Risle a été créé en 1970. Le siège actuel du Syndicat se situe en mairie de la commune de SAINT-PHILBERT-SUR-RISLE (27290).

Aujourd’hui, le Syndicat se compose des 14 communes suivantes : ACLOU, APPEVILLE-DIT-ANNEBAULT, AUTHOU, BRIONNE, CONDE-SUR-RISLE, CORNEVILLE-SUR-RISLE, FRENEUSE-SUR-RISLE, GLOS-SUR-RISLE, MANEVILLE-SUR-RISLE, MONTFORT-SUR-RISLE, NASSANDRES-SUR-RISLE, PONT-AUDEMER, PONT-AUTHOU et SAINT-PHILBERT-SUR-RISLE.

Le territoire d’action du syndicat se situe dans le bassin versant de la Risle, plus précisément, depuis la confluence de la Risle et de la Charentonne sur la commune de Nassandres-sur-Risle jusqu’au barrage dit « de la Madeleine » sur la commune de Pont-Audemer, hormis ce qui concerne les rivières de la Tourville et de la Véronne.

Chaque commune adhère au syndicat en lui transférant la compétence « rivière ». L’avantage de ce transfert est que le SIBVR mène une gestion raisonnée, cohérente, globale et durable de la rivière sur un territoire élargi avec un regard technique et une connaissance forte de ce qui se passe en amont et en aval (continuité des actions).

missions

budget

fonctionnement

 

Statut du syndicat

Pour plus d’informations, le statut du syndicat est téléchargeable en format PDF :