Les jeunes du lycée agricole nettoient la nature

Dans le cadre du stage collectif sur le développement durable du Lycée agricole de Tourville sur Pont-Audemer, l’équipe éducative s’appuie sur le SIBVR  pour préparer le programme du stage.

La 1ère édition de l’opération risle propre menée en 2016 avait marqué les esprits des jeunes lycéens. Leur enthousiasme, leur volonté à faire bouger les choses et l’action concrète ont permis à l’époque de sortir de la nature environ 15m3 de déchets.

C’est donc tout naturellement que le SIBVR a proposé de renouveler cette opération. Le 10 octobre dernier, les bénévoles (peu nombreux mais très motivés) et les lycéens se sont alors retrouvés dans un bois longeant la RD89 sur la commune d’Appeville-Annebault, lieu connu pour être une zone de dépôt sauvage. En moins de 3 heures, les bennes mises à disposition par la communauté de communes PONT-AUDEMER VAL de RISLE ont été remplies.

Il leur a été proposé également de visiter le centre de tri et de valorisation des déchets du SDOMODE à PONT-AUDEMER afin de prendre conscience de l’intérêt de recycler les déchets et de ce que produit la société de consommation en générale. Un déchet recyclé puis valorisé est une ressource qui prend de la valeur. Ne gâchons plus nos déchets, valorisons-les.

Enfin pour clore le stage, à Berville-sur-Mer, à la confluence de la Risle et de la Seine, les jeunes ont pu s’informer sur les transformations de l’estuaire de Seine par l’Homme au cours des derniers siècles auprès des agents du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. La poldérisation et la chenalisation n’ont plus aucun secret pour eux. Ce fût l’occasion aussi de se retrouver sur l’eau pour pratiquer le kayak sur la Risle maritime dans la joie et la bonne humeur.

Encore merci aux participants de cette opération de nettoyage…

Article publié le mercredi 22 novembre 2017

Mots-clés