FAQ

Qu'est ce que le plan pluriannuel de restauration et d'entretien ?

Le Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien de la Basse Vallée de la Risle (PPRE) est un programme d’action en faveur de la rivière étalé sur une période de 5 ans. Ici, il s’agit de la Risle et de ses affluents.

Suite au diagnostic de la rivière, des actions sont proposées en fonction des perturbations rencontrées.

Cet outil de gestion et de restauration s’inscrit dans une recherche permanente d’équilibre durable entre la satisfaction des différents usages de l’eau, la restauration et la protection des milieux naturels, et l’évolution des différents espaces qu’ils soient ruraux ou urbains.

Pour en savoir plus.

Qu'est-ce que la continuité écologique ?

Elle se définit par la libre circulation des espèces biologiques aussi bien en montaison qu’en dévalaison et le bon écoulement du transport naturel des sédiments d'un cours d'eau d’amont vers l’aval. La notion de continuité écologique qui jusqu'à la loi sur l'eau de 2006 ne prenait pas en compte le transport des sédiments.

La notion de continuité écologique en rivière, est introduit dans l'annexe V de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), comme un élément de qualité pour la classification de l'état écologique des cours d'eau.

Dans l'absolu, une rivière fonctionnelle et naturelle c’est-à-dire un cours d'eau en très bon état, est un cours d’eau avec aucune perturbation liée aux activités humaines et une migration complète et totale des organismes aquatiques ainsi que du transport de sédiments au sein de ce milieu.

Quelle est la réglementation par rapport au faucardage ?

D’abord, le faucardage consiste à arracher la végétation dans le lit de la rivière. Celui-ci doit être réalisé qu’exceptionnellement pour résoudre un problème ponctuel d’écoulement ou d’inondation.

Dans l’Eure, le faucardage est donc une pratique réglementée par arrêté préfectoral depuis le 5 janvier 2000.

La période d’intervention est limitée du 1er août au 15 septembre de chaque année et seulement sur 2/3 de la largeur du cours d’eau afin de conserver des massifs d’herbiers propice à la vie aquatique poissons, insectes, mollusque, crustacés…). Les végétaux faucardés doivent être égouttés sur le bord de la rivière avant d’être exportés.

Toutefois, lors d’une intervention urgente et justifiée par un problème d’écoulement, une demande de dérogation peut être faite auprès des services compétents pour permettre de déroger à la période (souvent l’avancée dans la saison).

Pour rappel, la lutte chimique est interdite à moins de 5 mètres du cours d’eau, seuls les procédés mécaniques (arrachage à la main, bateau faucardeur) peuvent être employés.

Attention, en cas d’arrêté sécheresse, le faucardage est souvent interdit.